Tableur Microsoft Excel

Expertise et analyse de données dans Microsoft Excel

REF. INTERNE : TOS-EXEA-03

Durée de la formation

2 jours de formation de 7h soit 14 heures (OU 4 demi-journées de 4h soit 16 heures)

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif d’apporter tous les outils nécessaires à une bonne analyse et une synthèse des données.

Public

Personnes amenées à construire des outils de Reporting avec Microsoft Excel

Pré-requis :

Bonne maîtrise d’Excel et des fonctions de base

Nombre de participants :

de 3 à 9 personnes maximum

Matériel et modalités Pédagogiques :

Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.

Profil des intervenants :

Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.

Evaluation :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale peut être validée par un test en ligne permettant d’obtenir la certification TOSA.

Documents remis à l’issue de la formation :

Attestation de fin de formation + Diplôme de la certification TOSA pour les stagiaires ayant passé le test.

Contenu pédagogique

Mise en forme avancée

  • Rappel de l’importance de la mise sous forme de tableau
  • Réaliser des mises en forme conditionnelles complexes
  • Validation des données (aide et contrôle à la saisie)

Analyse via tableaux croisés dynamiques

  • Comprendre le fonctionnement des tableaux croisés dynamiques
  • Expression des résultats au travers de tableaux et graphiques croisés
  • Utilisation du filtrage et des segments.

Élaboration et décryptage de formules complexes

  • Fonctions de recherche (INDEX, EQUIV)
  • Fonctions d’Informations (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE…)
  • Fonctions de dates avancées (NB.JOURS.OUVRES(), DATEDIF()…)
  • Apprendre à créer des formules complexes en associant de multiples fonctions

Utilisation des fonctionnalités de l’onglet Développeur

  • Enregistrement d’une macro
  • Exécuter une macro et consulter son contenu.
  • Utiliser des contrôles de formulaires pour intégrer des boutons et listes déroulantes

Utilisation des fonctions logiques

  • Fonctions logiques historiques SI, ET, OU, SIERREUR.
  • Nouvelles fonctions logiques version 2016 (SI.CONDITIONS et SI.MULTIPLE)

Gestion des données et requêtes

  • Convertir des données pour une meilleure exploitation
  • Importer des données externes de différents types
  • Réaliser des requêtes avec les fonctionnalités PowerQuery intégrées à Excel
  • Fusionner ou Agréger des données de sources multiples