Tableur Microsoft Excel

Obtenir un niveau opérationnel au TOSA Excel

REF. INTERNE : TOS-EXCE-01

Durée de la formation

3 jours de formation soit 21 heures

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif d’apporter une vision assez large d’Excel pour l’utiliser de manière optimale dans sa pratique au quotidien.

Public

Tous publics souhaitant approfondir ses connaissances sur le tableur EXCEL

Pré-requis :

Une connaissance minimale d’Excel est requise pour profiter pleinement de cette formation.

Nombre de participants :

de 3 à 9 personnes maximum

Matériel et modalités Pédagogiques :

Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.

Profil des intervenants :

Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.

Evaluation :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale peut être validée par un test en ligne permettant d’obtenir la certification TOSA.

Accessibilité aux personnes handicapées : nous consulter au préalable afin de co-construire une solution adaptée, dans la mesure des ressources disponibles. Nous disposons d’une liste de personnes et d’organismes ressources à même de faciliter l’élaboration d’un dispositif de formation sur-mesure.

Pour les personnes passant la certification TOSA, un temps supplémentaire est accordé pour le passage du test après mention d’un handicap chez le candidat par le formateur-accompagnateur.

Documents remis à l’issue de la formation :

Attestation de fin de formation + Diplôme de la certification TOSA pour les stagiaires ayant passé le test.

Contenu pédagogique

JOUR 1

Environnement /Méthodes

Généralités sur l’environnement :

  • Identifier les onglets sur un ruban
  • Se déplacer et sélectionner efficacement avec les raccourcis
  • Connaître l’organisation et les limites d’un document Excel

Modifications de l’environnement :

  • Changer les largeurs et hauteurs pour les lignes et les colonnes
  • Supprimer et insérer des cellules
  • Fusionner des cellules
  • Modifier l’alignement et l’orientation du contenu d’une cellule

Mise en page et organisation des feuilles

  • Utiliser la poignée de recopie
  • Dupliquer une feuille de calcul

Options d’enregistrement et d’impression des documents :

  • Enregistrer un document
  • Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de documents
  • Imprimer et mettre en page un document

Calculs (formules, fonctions)

Calculs et formules :

  • Saisir une addition, une soustraction, une multiplication et une division
  • Identifier l’ordre correct des opérations
  • Utiliser les fonctions SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
  • Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule

Mise en forme

Mise en forme des données

  • Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police
  • Connaître les encadrements
  • Utiliser l’outil Pinceau
  • Connaître les différents formats de cellule
  • Utiliser le séparateur de milliers

Insertion d’objets graphiques :

  • Insérer un SmartArt, une forme ou une image, graphique Sparkline

Gestion des données

Création et mise en forme d’un tableau :

  • Créer un tableau
  • Appliquer un style à un tableau
  • Filtrer et trier les données d’un tableau

Graphiques :

  • Créer et déplacer un graphique dans une feuille
  • Distinguer les principaux graphiques
  • Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique
  • Modifier les caractéristiques d’un graphique
  • Imprimer un graphique

Tri et filtrage des données :

  • Effectuer un tri automatique
  • Classer par ordre croissant ou décroissant
  • Classer par ordre alphabétique ou anti-alphabétique
  • Utiliser des filtres automatiques

JOUR 2

Mise en page et organisation des feuilles

  • Constituer un groupe de travail
  • Figer les volets

Modifications de l’environnement :

  • Utiliser le vérificateur d’orthographe
  • Accepter ou refuser les corrections
  • Protéger feuilles et classeur

Collage spécial :

  • Coller et transposer les valeurs
  • Coller en effectuant une opération
  • Coller les formats

Options d’enregistrement et d’impression des documents :

  • Modifier la zone d’impression
  • Maîtriser les options d’impression avec en-tête ou pied de page

Calculs (formules, fonctions)

Formules :

  • Utiliser les formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET
  • Utiliser des fonctions de texte dans une formule
  • Utiliser des fonctions de date dans une formule
  • Saisir une heure dans une cellule
  • Comprendre les principales erreurs de calcul : #NOM?, #DIV/0!, ###
  • Copier ou déplacer une formule

Mise en forme

Mise en forme des données

  • Comprendre la mise en forme conditionnelle

Gestion des données

Graphiques :

  • Créer et déplacer un graphique dans une feuille
  • Distinguer les principaux graphiques
  • Effectuer une mise en forme avec les styles de graphique
  • Modifier les caractéristiques d’un graphique
  • Modifier les séries de données d’un graphique
  • Imprimer un graphique

Tri et filtrage des données :

  • Faire un tri personnalisé ou par niveaux
  • Utiliser les filtres complexes

Fonctionnalités liées aux données

  • Connaître et utiliser l’outil Analyse rapide
  • Utiliser le remplissage instantané
  • Savoir utiliser les fonctionnalités liées à Convertir

Lecture d’un tableau croisé dynamique :

  • Reconnaître un tableau croisé dynamique
  • Analyser les données dans un tableau croisé dynamique