Renforcement des bases et Perfectionnement Microsoft Excel
REF. INTERNE : TOS-EXDP-03
Durée de la formation
3 jours de formation de 7h soit 21 heures (OU 6 demi-journées de 4h soit 24 heures)
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif d’apporter une vision assez large d’Excel pour l’utiliser de manière optimale dans sa pratique au quotidien. Préparer à la certification TOSA EXCEL.
Public
Tous publics souhaitant approfondir ses connaissances sur le tableur EXCEL
Pré-requis :
Une connaissance minimale d’Excel est requise pour profiter pleinement de cette formation.
Nombre de participants :
de 3 à 9 personnes maximum
Matériel et modalités Pédagogiques :
Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.
Profil des intervenants :
Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.
Evaluation :
Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale peut être validéepar un test en ligne permettant d’obtenir la certification TOSA
Documents remis à l’issue de la formation :
Attestation de fin de formation + Diplôme de la certification TOSA pour les stagiaires ayant passé le test.
Contenu pédagogique
Connaissance de l’environnement Excel
- Connaître les différentes zones d’action à l’écran
- Savoir sélectionner de différentes manières cellules et plages de cellules
- Redimensionner lignes et colonnes
- Utiliser le copier/coller de différentes manières
- Savoir créer des listes automatiques (dates, chiffres)
Mise en forme
- Utiliser les fonctionnalités de mise en forme et d’alignement
- Appliquer des formats de nombre
- Créer un tableau à partir d’une plage de données et comprendre son intérêt majeur.
Effectuer des calculs simples
- Connaître la syntaxe d’une formule de calcul et réaliser des opérations arithmétiques
- Savoir utiliser la poignée de recopie
- Savoir utiliser les références absolues ou relatives des cellules.
Utiliser les fonctions
- Comprendre et utiliser les fonctions mathématiques simples telles que SOMME, MOYENNE
- Comprendre et utiliser les fonctions statistiques simples telles que MAX, MIN, NB, NBVAL
Créer une représentation graphique
- Savoir créer un graphique simple à partir d’une série de données.
- Insérer différents graphiques de type en courbes, en secteurs, en barres ou en anneaux.
- Savoir utiliser toutes les options d’un graphique et le modifier
Options d’enregistrement et d’impression des documents
- Savoir enregistrer au format PDF
- Imprimer tout ou partie d’un tableur grâce aux zones d’impression
- Insérer entêtes et pieds de page.
Méthodes de calcul et fonctionnalités du logiciel
- Savoir utiliser le collage spécial (valeurs, transposer, coller les formats, …)
- Utiliser la reproduction de mise en forme
Mise en forme conditionnelle
- Appliquer des mises en forme conditionnelles diverses.
- Mise en forme conditionnelle à partir de formules
Insérer des objets graphiques
- Insérer et de déplacer des objets graphiques comme des images, des formes et des SmartArts.
- Illustrer les données grâce des graphiques Sparkline
Connaître et utiliser les formules fréquentes
- Utiliser les formules conditionnelles SI et SI imbriqués
- Associer l’utilisation des fonctions OU et ET
- Utiliser les fonctions de calculs conditionnels SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI
- Maîtriser les fonctions mathématiques comme ARRONDI, ARRONDI.MULTIPLE ou ENT.
Trier et filtrer des données
- Trier les données d’un tableur, en utilisant la fonction de tri automatique d’Excel.
- Classer les données par ordre croissant ou décroissant, par ordre alphabétique ou par couleur
- Savoir filtrer simplement un tableau de données grâce à un filtrage textuel ou numérique
Méthodes de calcul et fonctionnalités
- Savoir réaliser des formules entre différentes feuilles et différents fichiers
- Savoir utiliser des formats de nombres spéciaux et créer/adapter des formats personnalisés
- Utiliser le Gestionnaire de noms pour gérer les noms des plages de cellules
Trier et filtrer un tableau de données
- Savoir ressortir des données grâce à un filtre avancé avec zones de critères
Utiliser un tableau croisé dynamique
- Comprendre l’utilité des tableaux dynamiques et leur spécificité.
- Savoir créer un tableau croisé dynamique simple et un graphique dynamique
- Savoir exploiter les résultats d’un tableau croisé
- Insérer des champs de calcul dans un tableau croisé dynamique
Fonctionnalités du logiciel
- Rechercher, remplacer des données diverses (mots, caractères de mise en forme, …)
- Convertir des données pour les rendre exploitables
- Utiliser le remplissage instantané
Fonctions avancées pour différents usages
- Utiliser les fonctions de recherche avancées comme INDEX et EQUIV.
- Disposer d’une bonne connaissance des fonctions de texte, notamment NBCAR, GAUCHE,
- DROITE, STXT.
- Utiliser les fonctions SOMMEPROD
- Utiliser des fonctions de dates FRACTION.ANNEE, NO.SEMAINE, etc.
- Utiliser des fonctions de bases de données telles que PETITE.VALEUR
Protection et encadrement d’un fichier Excel
- Savoir utiliser la Validation de données pour encadrer la saisie
- Ajouter et personnaliser la protection d’un classeur ou d’une feuille
- Partager un classeur Excel
Enregistrer une Macro
- Être capable de créer une Macro simple en enregistrement
- Comprendre l’incidence des références relatives dans une macro
- Associer une Macro à un objet
- Modifier une Macro dans Microsoft Visual Basic