Tableur Microsoft Excel

Renforcement des bases et Perfectionnement Microsoft Excel

REF. INTERNE : TOS-EXDP-03

Durée de la formation

3 jours de formation de 7h soit 21 heures (OU 6 demi-journées de 4h soit 24 heures)

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif d’apporter une vision assez large d’Excel pour l’utiliser de manière optimale dans sa pratique au quotidien. Préparer à la certification TOSA EXCEL.

Public

Tous publics souhaitant approfondir ses connaissances sur le tableur EXCEL

Pré-requis :

Une connaissance minimale d’Excel est requise pour profiter pleinement de cette formation.

Nombre de participants :

de 3 à 9 personnes maximum

Matériel et modalités Pédagogiques :

Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.

Profil des intervenants :

Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.

Evaluation :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale peut être validéepar un test en ligne permettant d’obtenir la certification TOSA

Documents remis à l’issue de la formation :

Attestation de fin de formation + Diplôme de la certification TOSA pour les stagiaires ayant passé le test.

Contenu pédagogique

Connaissance de l’environnement Excel

  • Connaître les différentes zones d’action à l’écran
  • Savoir sélectionner de différentes manières cellules et plages de cellules
  • Redimensionner lignes et colonnes
  • Utiliser le copier/coller de différentes manières
  •  Savoir créer des listes automatiques (dates, chiffres)

Mise en forme

  • Utiliser les fonctionnalités de mise en forme et d’alignement
  • Appliquer des formats de nombre
  • Créer un tableau à partir d’une plage de données et comprendre son intérêt majeur.

Effectuer des calculs simples

  •  Connaître la syntaxe d’une formule de calcul et réaliser des opérations arithmétiques
  •  Savoir utiliser la poignée de recopie
  • Savoir utiliser les références absolues ou relatives des cellules.

Utiliser les fonctions

  •  Comprendre et utiliser les fonctions mathématiques simples telles que SOMME, MOYENNE
  •  Comprendre et utiliser les fonctions statistiques simples telles que MAX, MIN, NB, NBVAL

Créer une représentation graphique

  •  Savoir créer un graphique simple à partir d’une série de données.
  •  Insérer différents graphiques de type en courbes, en secteurs, en barres ou en anneaux.
  •  Savoir utiliser toutes les options d’un graphique et le modifier

Options d’enregistrement et d’impression des documents

  • Savoir enregistrer au format PDF
  • Imprimer tout ou partie d’un tableur grâce aux zones d’impression
  • Insérer entêtes et pieds de page.

Méthodes de calcul et fonctionnalités du logiciel

  • Savoir utiliser le collage spécial (valeurs, transposer, coller les formats, …)
  • Utiliser la reproduction de mise en forme

Mise en forme conditionnelle

  •  Appliquer des mises en forme conditionnelles diverses.
  •  Mise en forme conditionnelle à partir de formules

Insérer des objets graphiques

  •  Insérer et de déplacer des objets graphiques comme des images, des formes et des SmartArts.
  • Illustrer les données grâce des graphiques Sparkline

Connaître et utiliser les formules fréquentes

  •  Utiliser les formules conditionnelles SI et SI imbriqués
  •  Associer l’utilisation des fonctions OU et ET
  •  Utiliser les fonctions de calculs conditionnels SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI
  •  Maîtriser les fonctions mathématiques comme ARRONDI, ARRONDI.MULTIPLE ou ENT.

Trier et filtrer des données

  •  Trier les données d’un tableur, en utilisant la fonction de tri automatique d’Excel.
  •  Classer les données par ordre croissant ou décroissant, par ordre alphabétique ou par couleur
  •  Savoir filtrer simplement un tableau de données grâce à un filtrage textuel ou numérique

Méthodes de calcul et fonctionnalités

  •  Savoir réaliser des formules entre différentes feuilles et différents fichiers
  •  Savoir utiliser des formats de nombres spéciaux et créer/adapter des formats personnalisés
  •  Utiliser le Gestionnaire de noms pour gérer les noms des plages de cellules

Trier et filtrer un tableau de données

  •  Savoir ressortir des données grâce à un filtre avancé avec zones de critères

Utiliser un tableau croisé dynamique

  •  Comprendre l’utilité des tableaux dynamiques et leur spécificité.
  •  Savoir créer un tableau croisé dynamique simple et un graphique dynamique
  •  Savoir exploiter les résultats d’un tableau croisé
  •  Insérer des champs de calcul dans un tableau croisé dynamique

Fonctionnalités du logiciel

  •  Rechercher, remplacer des données diverses (mots, caractères de mise en forme, …)
  • Convertir des données pour les rendre exploitables
  • Utiliser le remplissage instantané

Fonctions avancées pour différents usages

  •  Utiliser les fonctions de recherche avancées comme INDEX et EQUIV.
  •  Disposer d’une bonne connaissance des fonctions de texte, notamment NBCAR, GAUCHE,
  • DROITE, STXT.
  •  Utiliser les fonctions SOMMEPROD
  •  Utiliser des fonctions de dates FRACTION.ANNEE, NO.SEMAINE, etc.
  •  Utiliser des fonctions de bases de données telles que PETITE.VALEUR

Protection et encadrement d’un fichier Excel

  •  Savoir utiliser la Validation de données pour encadrer la saisie
  •  Ajouter et personnaliser la protection d’un classeur ou d’une feuille
  •  Partager un classeur Excel

Enregistrer une Macro

  •  Être capable de créer une Macro simple en enregistrement
  •  Comprendre l’incidence des références relatives dans une macro
  •  Associer une Macro à un objet
  •  Modifier une Macro dans Microsoft Visual Basic