Savoir utiliser les fonctionnalités basiques du tableur Microsoft Excel
REF. INTERNE : TOS-EXDEB-01
Durée de la formation
1 jour ou 2 demi-journées soit 8h
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de voir les bases de Microsoft Excel au quotidien.
Public
Personnes souhaitant découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités de base de Microsoft Excel.
Pré-requis :
Aucun pré-requis de niveau
Nombre de participants :
de 2 à 7 personnes maximum
Matériel et modalités Pédagogiques :
Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.
Profil des intervenants :
Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.
Evaluation :
Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées.
Documents remis à l’issue de la formation :
Attestation de fin de formation
Contenu pédagogique
Connaissance de l’environnement Excel
- Savoir lancer Excel et connaître les différentes zones d’action à l’écran et le vocabulaire Excel
- Savoir Ouvrir, Enregistrer, Imprimer un fichier Excel
- Sélectionner et gérer les cellules et plages de cellules, les différents Copier/Coller
- Savoir créer des listes automatiques (dates, chiffres)
Mise en forme
- Utiliser les diverses fonctionnalités de mises en forme
- Les formats principaux de nombres
- Savoir créer un tableau à partir d’une plage de données et y appliquer un style de tableau.
Effectuer des calculs simples
- Connaître le mode de saisie et la syntaxe générale d’une formule de calcul.
- Réaliser des opérations arithmétiques
- Savoir utiliser la poignée de recopie
- Savoir saisir une somme et saisir une date et une heure.
Utiliser les fonctions
- Comprendre et utiliser les fonctions mathématiques simples telles que SOMME, MOYENNE
Trier et filtrer des données
- Trier les données d’un tableur, en utilisant la fonction de tri automatique d’Excel.
- Classer les données par ordre croissant ou décroissant, par ordre alphabétique ou anti-alphabétique.
- Savoir filtrer simplement un tableau de données grâce à un filtrage textuel ou numérique
Options d’enregistrement et d’impression des documents
- Optimiser l’impression d’un tableau sur plusieurs pages