Tableur Microsoft Excel

Savoir utiliser les fonctionnalités basiques du tableur Microsoft Excel

REF. INTERNE : TOS-EXDEB-01

Durée de la formation

1 jour ou 2 demi-journées soit 8h

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif de voir les bases de Microsoft Excel au quotidien.

Public

Personnes souhaitant découvrir ou redécouvrir les fonctionnalités de base de Microsoft Excel.

Pré-requis :

Aucun pré-requis de niveau

Nombre de participants :

de 2 à 7 personnes maximum

Matériel et modalités Pédagogiques :

Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.

Profil des intervenants :

Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.

Evaluation :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées.

Documents remis à l’issue de la formation :

Attestation de fin de formation

Contenu pédagogique

Connaissance de l’environnement Excel

  • Savoir lancer Excel et connaître les différentes zones d’action à l’écran et le vocabulaire Excel
  • Savoir Ouvrir, Enregistrer, Imprimer un fichier Excel
  • Sélectionner et gérer les cellules et plages de cellules, les différents Copier/Coller
  • Savoir créer des listes automatiques (dates, chiffres)

Mise en forme

  • Utiliser les diverses fonctionnalités de mises en forme
  • Les formats principaux de nombres
  • Savoir créer un tableau à partir d’une plage de données et y appliquer un style de tableau.

Effectuer des calculs simples

  • Connaître le mode de saisie et la syntaxe générale d’une formule de calcul.
  • Réaliser des opérations arithmétiques
  • Savoir utiliser la poignée de recopie
  • Savoir saisir une somme et saisir une date et une heure.

Utiliser les fonctions

  • Comprendre et utiliser les fonctions mathématiques simples telles que SOMME, MOYENNE

Trier et filtrer des données

  • Trier les données d’un tableur, en utilisant la fonction de tri automatique d’Excel.
  • Classer les données par ordre croissant ou décroissant, par ordre alphabétique ou anti-alphabétique.
  • Savoir filtrer simplement un tableau de données grâce à un filtrage textuel ou numérique

Options d’enregistrement et d’impression des documents

  • Optimiser l’impression d’un tableau sur plusieurs pages