Compétences DIgitales

Parcours digital : Excel – Powerpoint – Marketing Digital

REF. INTERNE : TOS-DGM-04

Durée de la formation

4 jours de formation soit 28 heures

Objectifs de la formation

Donner les outils nécessaires aux personnes en responsabilité pour mettre en œuvre des outils d’analyse sur Excel, réaliser des présentations performantes et mener des actions Marketing grâce aux outils du Digital. La formation apporte une connaissance globale de l’environnement numérique et prépare au passage du TOSA DIGICOMP.

Public

Cadres, managers ou responsables de centres de profit.

Pré-requis :

Aucun pré-requis de niveau

Nombre de participants :

de 3 à 10 personnes maximum

Matériel et modalités Pédagogiques :

Vidéoprojecteur, Pc portables fournis à chaque stagiaire si nécessaire. La formation alternera entre présentations théoriques, partages d’expériences et mise en pratique sur postes individuels.

Profil des intervenants :

Au-delà de la maîtrise technique et pédagogique de leur sujet, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.

Evaluation :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des exercices pratiques qui permettent à l’intervenant d’évaluer l’assimilation des notions enseignées. L’évaluation finale réside dans le test permettant d’obtenir la certification TOSA.

Documents remis à l’issue de la formation :

Attestation de fin de formation + Certification TOSA

Contenu pédagogique

MAITRISER L’UTLISATION DU TABLEUR EXCEL – 2 JOURS

Utiliser les fonctions

  • Comprendre et utiliser les fonctions mathématiques simples telles que SOMME, MOYENNE
  • Comprendre et utiliser les fonctions statistiques simples telles que MAX, MIN, NB, NBVAL
  • Utiliser les formules conditionnelles SI
  • Associer l’utilisation des fonctions OU et ET
  • Maîtriser les fonctions mathématiques d’arrondi

Créer une représentation graphique

  • Savoir créer un graphique simple à partir d’une série de données.
  • Savoir utiliser toutes les options d’un graphique et le modifier (couleurs des séries de données représentées, titres, légende, gérer les étiquettes de données.

Insérer des objets graphiques

  • Insérer et de déplacer des objets graphiques comme des images, des formes et des SmartArts.
  • Comprendre et maîtriser l’utilisation de l’habillage des objets
  • Illustrer les données grâce des graphiques Sparkline

Trier et filtrer des données

  • Trier les données d’un tableur, en utilisant la fonction de tri automatique d’Excel.
  • Classer les données par ordre croissant ou décroissant, par ordre alphabétique ou anti-alphabétique.
  • Savoir filtrer simplement un tableau de données grâce à un filtrage textuel ou numérique

Utiliser un tableau croisé dynamique

  • Comprendre l’utilité des tableaux dynamiques et leur spécificité.
  • Savoir créer un tableau croisé dynamique simple et un graphique dynamique
  • Savoir exploiter les résultats d’un tableau croisé
  • Insérer des champs de calcul dans un tableau croisé dynamique

Options d’enregistrement et d’impression des documents

  • Savoir enregistrer au format PDF
  • Connaître les règles de compatibilité entre documents issus d’autres d’Excel
  • Partager un classeur lisible par tous, via la fonction Partager.
  • Imprimer tout ou partie d’un tableur grâce aux zones d’impression
  • Insérer entêtes et pieds de page.

REALISER DES CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL – 1 JOUR

Connaître les réseaux sociaux dans leur globalité

  • Connaissance des différents réseaux sociaux et leurs spécificités

Campagnes de Marketing Digital

  • Différents moyens d’actions
  • Mise en œuvre d’une campagne de publicités pour atteindre ses objectifs
  • Analyser les résultats de vos campagnes

Composer des visuels attractifs pour vos encarts

  • Utilisation du logiciel en ligne CANVA
  • Connaissance des différents réseaux sociaux et leurs spécificités

Créer une lettre d’information et des campagnes e-mail marketing

  • Rappel des obligations liées à la RGPD
  • Prise en main de l’outil SEND IN BLUE
  • Mise en place, envoi et analyse de campagnes d’e-mailing

CONCEVOIR DES PRESENTATIONS AVEC POWERPOINT – 1 JOUR

Comprendre le fonctionnement de Powerpoint

  • Gérer l’affichage d’une présentation Powerpoint
  • Identifier et personnaliser la structure d’une présentation (Masque/Contenu/Espaces réservés)
  • Choisir des dispositions spécifiques

Modifier des présentations existantes / réaliser des présentations impactantes

  • Appliquer des modèles de conception (ou thème)
  • Savoir utiliser les SmartArts pour une communication performante
  • Utiliser des effets sur dessins et images pour réaliser des présentations graphiques originales
  • Structurer l’information dans les diapositives de manière efficace
  • Intégrer des tableaux de données Excel da manière optimale dans Powerpoint

Créer un diaporama

  • Savoir gérer les transitions d’un diaporama
  • Utiliser la personnalisation de diaporamas pour effectuer des déclinaisons

Leave a Reply